Les tâches du vigneron sont diversifiées. Nous vous présentons toutes les étapes du travail dans les vignes jusqu’au chai.

La taille

La taille a lieu à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Ce travail est important pour la récolte de l’année à venir. Il s’agit de couper les bois morts et les brins de l’année.

L’épamprage et le palissage

L’épamprage (également appelé l’ébourgeonnage) consiste à éliminer les « gourmands » sur le tronc et les bras du cep, c’est-à-dire les jeunes pousses, pour éviter la concurrence avec les rameaux fertiles.

Il se déroule vers la fin mai et le début juin. Pas trop tôt, sinon un second passage serait nécessaire. Pas trop tard, car la vigueur des gourmands rendrait le travail plus long et difficile.

Le palissage s’effectue au mois de juin. Il s’agit de relever et de placer les brins de la vigne entre deux fils de fer. Cette technique permet aux raisins de mieux profiter du soleil et de mûrir plus vite.

Le rognage

Le rognage (ou l’épointage) consiste à supprimer l’extrémité des rameaux en croissance.

Le premier passage réalisé en fin de floraison (fin juin) est le plus important. Son but est de limiter la concurrence qu’exerce la vigueur des rameaux sur la fructification et ainsi apporter un maximum de sève élaborée à  l’inflorescence.

Les épointages suivants sont pratiqués afin de limiter le développement du feuillage pour obtenir une bonne aération des grappes et pour faciliter le passage du matériel entre les rangs.

La culture de nos vignes

Depuis quelques années, notre vignoble est enherbé pour plusieurs raisons :

  • maîtriser la vigueur de la vigne,
  • éviter l’érosion,
  • limiter les rendements,
  • améliorer l’état sanitaire de la vigne,
  • augmenter le taux de matière organique,
  • améliorer les propriétés chimiques des sols.

Il est également cultivé, c’est-à-dire que le sol est retravaillé à la charrue vigneronne pour décompacter le terrain entre les rangs et pour que la vigne profite plus des pluies vu le manque de pluviométrie au fur et à mesure des années.

Les vendanges

En général, les vendanges ont lieu de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre.

Il existe deux types de vendanges : à la main ou à la machine.

Pour les vendanges à la main, nous faisons appel à une équipe de vendangeurs qui passent dans les rangs couper les raisins avec un sécateur.

Pour le chenin, cépage qui sert à réaliser le Coteaux du Layon Cuvée, un tri est réalisé par les vendangeurs pour récolter les grains nobles.

Pour la deuxième technique, la machine à vendanger enjambe un rang, secoue la vigne grâce à un mécanisme. Les raisins tombent alors sur un tapis qui les achemine dans des bennes.

Les raisins sont ensuite transportés dans des grandes bennes jusqu’au chai où les grappes sont égrainées et pressées dans le pressoir.

La vidéo des vendanges 2024 :

Notre Crémant de Loire :